Les avantages d’investir en SCPI déficit foncier

Les SCPI de Déficit foncier possèdent des avantages insoupçonnés. On dit souvent qu’elles n’apportent pas grand-chose. Et pourtant, c’est totalement faux. Des plus-values peuvent être dégagées par une SCPI de Déficit foncier. Sans parler de la déductibilité des déficits fonciers. Décryptage !

Etats-Unis, Manhattan, Contrastes

Petit rappel sur le principe de fonctionnement d’une SCPI Déficit foncier

La SCPI Déficit foncier fonctionne presque de la même façon qu’une SCPI classique. Plus concrètement, elle appartient à la catégorie des SCPI fiscales. Donc, les avantages inhérents de ce véhicule de placement sont d’ordre fiscal. 

Les SCPI déficit foncier réalisent des investissements, tout comme les autres SCPI du marché. Elles recourent à l’épargne publique pour finaliser des acquisitions immobilières en organisant des campagnes de souscription. Les actifs acquis sont loués à des locataires, préalablement sélectionnés par la société de gestion, en vue de générer des revenus réguliers. 

Des travaux de rénovation et/ou d’amélioration sont entrepris au sein des immeubles détenus par la SCPI Déficit foncier. Il s’agit généralement de biens anciens à rénover. La gestion locative de l’intégralité de son patrimoine étant assurée par une société de gestion agréée par l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers). Dans la plupart des cas, les biens sont vendus à la fin de leur période d’exploitation. Des plus-values résultent souvent de ces cessions immobilières. 

Pour plus d’infos à ce sujet, il suffit de visiter scpi-deficit-foncier.com.

Zoom sur les principaux avantages d’une SCPI Déficit foncier

L’avantage fiscal d’une SCPI Déficit foncier prend la forme d’une déduction des déficits fonciers générés. En d’autres mots, chaque porteur de parts peut déduire du revenu imposable une quote-part des charges de travaux. La déduction fiscale est plafonnée à 10 700 € par an. La SCPI Déficit foncier s’adresse particulièrement aux contribuables générant des revenus fonciers importants (situés dans la tranche maximale de l’IR). En investissant dans ce type de produit, ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 45 %.

Des plus-values peuvent découler de la vente des immeubles détenus par une SCPI Déficit foncier. Elles sont imposées dans la catégorie des plus-values immobilières des particuliers. En ce qui concerne la fiscalité des revenus fonciers, ils sont soumis à un régime d’imposition commune. Les travaux d’amélioration ou de réparation sont déductibles des revenus fonciers issus de la location nue de biens à usage d’habitation. Déduits des loyers facturés, ils doivent être reportés sur le formulaire 2044.

En général, les SCPI Déficit foncier ne distribuent pas de dividendes. Elles peuvent néanmoins affecter des produits locatifs essentiels à la mise en œuvre d’un ou plusieurs prêts immobiliers. Il devient ainsi possible d’augmenter sa capacité d’investissement ainsi que le montant des travaux déductibles. 

Les dernières publications "maisonmamaison.eu"