La colocation : est-ce un bon plan ?

Faire fructifier son capital grâce à l’immobilier est une pratique très courante qui rapporte beaucoup à de nombreux propriétaires. C’est un marché qui brille par son dynamisme malgré les crises qui se sont succédé. Désormais, on observe la popularisation d’autres options comme la colocation. Mais est-ce vraiment un bon plan vers lequel se ruer ? 

La colocation étudiante : avantages et précautions - Prévoyance & Droit  familial avec la MAIF

Les principaux avantages 

Tout d’abord, pour pouvoir être éligible à la colocation, il est indispensable de pouvoir proposer une surface assez importante pour accueillir plusieurs personnes. Justement les grandes maisons et appartements se vendent bien moins cher au mètre carré que les studios ou les T2 par exemple. Par ailleurs, les niveaux de loyers sont beaucoup plus élevés par rapport à la location classique. Ainsi, tous ces facteurs feront que les propriétaires pourront espérer un taux de rendement assez conséquent (parfois même à plus de 15 % par an). D’autres avantages sur investir-colocation.com.

En outre, la demande pour ce mode d’hébergement est aujourd’hui très forte, contrairement à il y a quelques années. En effet, de plus en plus de locataires se rendent compte des économies qu’ils peuvent faire en se partageant les loyers. Les risques de vacances locatives sont donc réduits. De plus, si l’actif est déjà meublé, il est possible de bénéficier du statut de LMNP.

Quelques inconvénients notables 

Il est vrai que les propriétaires ne vont pas avoir trop de mal à trouver des occupants. Néanmoins, les locataires sont susceptibles de facilement s’en aller. En effet, les turn-overs sont assez fréquents. Par ailleurs, l’investissement à faire est plus conséquent surtout lorsqu’il est encore nécessaire de faire des aménagements. Il va donc falloir se soumettre à un taux d’endettement élevé. La loi Alur est assez stricte. Pour s’y conformer, il va falloir respecter un certain nombre d’obligations. Les propriétaires devront même parfois devenir des analystes pour sélectionner les dossiers des candidats susceptibles de cohabiter dans les meilleures conditions. 

Bref, les atouts de la colocation sont effectivement nombreux. Les investisseurs peuvent même bénéficier de taux de rentabilité extrêmement intéressants. Cependant, il faudra toujours être prudent, car il existe quand même quelques risques à prendre en compte.

Les dernières publications "maisonmamaison.eu"